Comment soulager vos règles douloureuses par l'ostéopathie?

ostéopathie règles douleur

Prise en charge des douleurs de règles par votre ostéopathe à Annecy

Egalement connues pour le nom de dysménorrhées, ces douleurs, bien que fréquentes, sont très souvent banalisées et considérées comme inévitables. Ce qu’il faut comprendre c’est que des douleurs trop persistantes sont également signe de dysfonctionnement (trouble de la mobilité ou congestion) des organes du petit bassin.

Plus de la moitié des femmes souffrent de règles douloureuses. Il est d’habitude de se dire que ces douleurs sont une fatalité et que l’on ne peut rien y faire. Faire appel à un ostéopathe peut être une solution pour soulager ces douleurs parfois handicapantes et ce dès l’apparition du cycle menstruel.

Qu’est ce qu’une dysménorrhée?

Elle désigne les douleurs qui peuvent parfois accompagner les règles. Quelles peuvent en être les origines? Toutes celles qui peuvent gêner la contraction du corps utérin. Un spasme anodin de l’utérus, une endométriose ou encore le port d’un stérilet. On peut aussi mettre en cause une congestion pelvienne veineuse ou un blocage au niveau des structures osseuses, ligamentaires ou musculaires du bassin entrainant un mauvais fonctionnement des organes du petit bassin.

Cela peut se manifester, par exemple, par des stases veineuses (ballonnements, jambes lourdes, hémorroïdes, etc.), des douleurs articulaires (lombalgie) et/ou un trouble du transit (constipation par exemple).

Comment votre ostéopathe sur Annecy peut soulager les douleurs de règles?

Même si elle sont le plus souvent bénignes elles peuvent, dans certains cas, traduire une pathologie organique. Il est donc recommandé d’en parler à son médecin généraliste ou à son gynécologue qui prescrira alors des examens complémentaires s’il le juge nécessaire pour rechercher par exemple la présence d’un fibrome ou d’une endométriose.

En dehors du contexte particulier cité précédemment, vos douleurs peuvent être soulagées par l’ostéopathie.

Votre praticien cherchera dans un premier temps, lors de son interrogatoire et de son examen clinique, des restrictions de mobilité tant au niveau de votre colonne lombaire et de votre bassin que sur le plan ligamentaire ou musculaire.

En effet, ce cadre osseux, qui accueille le système uro-génital, peut, s’il présente des raideurs, venir perturber le bon fonctionnement des organes pelviens et digestifs ; que ce soit au niveau vasculaire, nerveux ou mécanique sur les tissus musculaires et ligamentaires.

Pour ce qui est des troubles digestifs, votre ostéopathe peut également rechercher dans un deuxième temps des perturbations digestives, notamment sur le cadre colique et la masse grêle.

Lucie Rousseau

Lucie Rousseau, ostéopathe D.O. à Annecy

Les horaires d’ouvertures du cabinet de Lucie Rousseau sont du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Le cabinet d’ostéopathie de Lucie Rousseau se trouve au 79, Boulevard du Fier 74000 Annecy.

Pour info: N’hésitez pas à me contacter directement pour toutes urgences afin que je puisse vous trouver un créneau !

Accès ostéopathe Annecy